top of page

COMMENT LA RECONNAITRE ? 

La reconnaissance des punaises de lit peut être un processus délicat, car ces petits insectes sont experts pour se cacher. Cependant, voici quelques signes qui peuvent vous aider à identifier la présence de punaises de lit :​

explication morphologie de la punaise
boutons

1. Piqures sur la peau :

taches de sang

2. Taches de sang sur les draps :

Les piqûres de punaises de lit peuvent ressembler à celles d'autres insectes, mais elles ont souvent une disposition linéaire ou en groupe. ​Elles provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief après vous avoir sucé le sang. Ces lésions mesurent de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces piqûres provoquent de grosses démangeaisons et peuvent vous faire vivre un enfer. Généralement, elles sont visibles sur les bras, jambes, dos et moins fréquemment tête et cou.

Lorsque les punaises de lit se nourrissent, elles se gorgent de sang et il peut arriver qu'en bougeant dans notre sommeil nous les écrasons. Elles peuvent ainsi laisser des taches de sang sur les draps.

points noirs

3. Petits points noirs :

punaise adultes

4. Présence d'insectes :

Les excréments de punaises de lit ressemblent à de petits points noirs. Vous pouvez les trouver près des endroits où elles se cachent (matelas, plinthes, cache d'interrupteurs et prises électriques...)

Les punaises de lit sont de petits insectes aplatis, de couleur brune à rougeâtre. Les adultes mesurent environ 4 à 5 mm de long.

nid de punaises
crottes

5. Présence d'œufs et de mues :

Les punaises de lit pondent des œufs qui ressemblent à de petits grains de riz. Vous pouvez également trouver des mues près des zones d'infestation.

6. Inspecter les fissures et les crevasses :

Les punaises de lit se cachent souvent dans les fissures, les coutures des matelas, les têtes de lit, les prises de courant, les plinthes et d'autres endroits sombres et étroits.

Si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour une évaluation approfondie et un traitement approprié.

bottom of page